258,795.62$
600,000.00$
Show Stats
10352 -183   1 - Diana Hussein ($20,035.00)
  2 - Darlene Paguandas ($11,740.50)
  3 - Cindy Chang ($6,605.00)
  4 - Alfred Washburn ($3,899.76)
  5 - Jessica Bateman ($3,260.00)
  1 - BOULEVARD HAIR SALON & SPA
  2 - Collega Education
  3 - AVEDA INSTITUTE WINNIPEG
  4 - CIVELLO - QUEEN
  5 - AVEDA INSTITUTE TORONTO
AVEDA Mois de la Terre 2014

MISSION DE WATERCAN/EAUVIVE

EauVive est un organisme de bienfaisance canadien de premier plan dont la mission consiste à lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale en aidant les plus démunis à avoir accès à de l’eau potable, des installations sanitaires de base et des renseignements en matière d’hygiène.

Depuis sa création en 1987, EauVive est venu en aide à plus d’un million de personnes des régions les plus pauvres du monde, brisant ainsi le cercle de la pauvreté et de la maladie, et ouvrant la porte à la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la croissance économique. EauVive accorde une grande importance à la sensibilisation de la population canadienne envers les problèmes sanitaires et reliés à l’eau dans le monde. Les efforts qu’il déploie visent à assurer que l’apport d’eau potable et de services sanitaires aux gens les plus pauvres du monde devienne une priorité pour les Canadiens et les autres membres de la communauté internationale.

QUE FAIT WATERCAN/EAUVIVE?

  • 1. L’ACCÈS : EauVive travaille en collaboration avec ses partenaires non gouvernementaux locaux afin d’offrir aux collectivités urbaines et rurales démunies l’accès à de l’eau potable, et ce à travers l’Afrique de l’Est.
  • L’accès à une source durable d’eau potable permet d’améliorer de façon spectaculaire la santé et la vie des résidents.
  • 2. LES INSTALLATIONS SANITAIRES : Tous les projets EauVive appuient la construction de toilettes communautaires et privées dans les collectivités rurales, les milieux urbains défavorisés et les écoles primaires.
  • De meilleures installations sanitaires permettent de garder les déchets humains éloignés des sources d’eau et des contacts humains.
  • 3. L’HYGIÈNE : Des programmes d’enseignement de l’hygiène sont élaborés en collaboration avec la collectivité.
  • De bonnes habitudes d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains, permettent de tirer pleinement profit des nouveaux bienfaits offerts par l’eau potable et les installations sanitaires.
  • 4. L’ÉDUCATION : La démarche ascendante de collaboration d’EauVive envers la promotion de l’hygiène fait en sorte que les membres des collectivités sont plus susceptibles d’écouter et de mettre en pratique les changements comportementaux prônés.
  • Des comités sur la santé sont formés pour chaque projet afin de vérifier que les pratiques en matière d’hygiène sont durables.
  • 5. L’AUTONOMISATION : La participation locale au développement d’un projet fait naître un sentiment d’appartenance dans la collectivité.
  • Cette participation locale augmente les chances que les bienfaits apportés par l’eau potable et les services sanitaires soient mis à profit de façon durable.
  • 6. LES ENFANTS : Lorsque des enfants se voient offrir l’accès à de l’eau potable, ils y regagnent leur enfance. 
  • L’eau permet aux enfants de fréquenter régulièrement l’école, de consacrer plus de temps à leur famille et de vivre plus longtemps, de façon plus saine.
  • 7. L’ÉGALITÉ : L’apport d’eau potable dans une collectivité permet aux filles d’abattre les frontières de l’inégalité.
  • Lorsque les femmes et les filles n’ont plus à parcourir d’énormes distances pour trouver de l’eau, elles peuvent consacrer plus de temps à d’autres activités productives telles que fréquenter l’école.
  • 8. LA SANTÉ : L’accès à de l’eau potable, les installations sanitaires et l’hygiène permettent de réduire les taux de maladies d’origine hydrique et de mortalité.
  • 9. LA DURABILITÉ : À la clôture d’un projet EauVive, les membres de la collectivité bénéficient de tous les outils et de toutes les connaissances dont ils ont besoin pour gérer et assurer l’entretien des nouvelles installations sans l’intervention d’EauVive ou de l’un de ses organismes africains associés.
  • Votre contribution à EauVive permet d’apporter des solutions à long terme aux problèmes mondiaux en matière d’eau et d’installations sanitaires.
  • 10. LA FAMILLE : Le fait de réduire le temps consacré à la recherche d’eau au sein des collectivités permet de changer radicalement la vie des femmes africaines.
  • Les femmes sont ainsi libres de participer à la vie collective, de passer du temps avec leur famille et de mettre sur pied de petites entreprises.
  • 11. LES OCCASIONS : L’accès à l’eau et les installations sanitaires ont un effet de vague à grande portée sur les collectivités dans le besoin, puisqu’ils ouvrent la porte à l’espoir, à la santé et à des occasions jamais envisagées auparavant.
  • De nouvelles possibilités peuvent aider à mettre fin au cercle de la pauvreté.
  • 12. LA SÉCURITÉ : Le fait d’offrir à une collectivité l’accès à une source d’eau potable permet d’assurer la sécurité des femmes et des enfants.  
  • La marche jusqu’à une source d’eau peut parfois être dangereuse pour les femmes et les enfants qui doivent s’aventurer seuls et dans le noir dans des régions désertes en transportant jusqu’à 40 lb d’eau.
  • 13. LA CROISSANCE : L’argent qui servait auparavant à payer les médicaments et les traitements médicaux peut maintenant être utilisé pour soutenir des écoles et des entreprises locales, ainsi que pour promouvoir la croissance économique et la force de la collectivité.
  • 14. LA VIE : L’eau = La vie. En dehors de l’air que nous respirons, rien n’est plus essentiel à notre existence que l’eau.
  • Vos dons pour l’eau potable sont littéralement des dons pour la vie.
  • 15. LES RÊVES : Sans un accès à l’eau potable, la vie doit être consacrée à la recherche des éléments essentiels à la survie.
  • Grâce à l’accès à l’eau, les gens de l’Afrique de l’Est peuvent se tourner vers l’élaboration de projets et l’éducation au sein de leur collectivité afin de réaliser leurs rêves longtemps mis de côté.
  • 16. L’ALIMENTATION : Lorsqu’un projet d’accès à l’eau est tenu au sein d’une collectivité, ses membres peuvent souvent utiliser cette eau pour faire pousser de petits jardins et donc, assurer leur propre approvisionnement alimentaire.
  • Un approvisionnement alimentaire assuré permet à tous de vivre et de grandir sans souffrance.

COMMENT WATERCAN/EAUVIVE TRAVAILLE-T-IL?

EauVive considère que le fait d’investir dans les ressources humaines locales constitue le cœur même d’un développement international progressif et durable. À ce titre, l’organisme fait appel à un modèle d’aide basé sur le partenariat. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec 14 organismes partenaires africains qui, à leur tour, encouragent les collectivités locales à s’investir dans tous les aspects des projets liés à l’eau potable et aux installations sanitaires financés par EauVive. Pour plus de renseignements, visitez le site : www.watercan.com

À QUEL ENDROIT ŒUVRE WATERCAN/EAUVIVE?

Depuis sa création en 1987, EauVive a appuyé des projets dans 32 pays en voie de développement. Toutefois, afin d’utiliser au mieux ses modestes ressources, l’organisme a décidé de concentrer ses efforts sur quatre pays au sein desquels se fait sentir un besoin criant pour de l’eau potable et des installations sanitaires : l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

QUI FINANCE CES INITIATIVES?

EauVive est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui dépend du financement offert par les individus, les entreprises, les fondations et le gouvernement canadien, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), pour donner vie à son objectif ultime : de l’eau potable pour tous.